Démarches administratives

INFORMATIONS SPÉCIFIQUES POUR CARTES D’IDENTITÉ ET PASSEPORTS : ICI

INFORMATIONS SPÉCIFIQUES POUR PERMIS DE CONDUIRE ET CERTIFICAT D’IMMATRICULATION : ICI

 

La DILA met à disposition l’ensemble des fiches pratiques Vos Droits et Démarches (environ 3000) disponibles sur service-public.fr.

Ces documents veulent apporter aux usagers une information de premier niveau et faciliter leurs démarches administratives au quotidien. Les fiches référencent les liens vers les ressources utiles (formulaires, télé-services, textes de références, sites Internet publics, etc.) pour orienter les usagers et apportent des réponses claires aux questions fréquemment posées.

Guide des particuliers » Social - Santé » Sécurité sociale » CMU et AME » Que se passe-t-il si le bénéficiaire de la CMU reprend une activité salariée ?

Que se passe-t-il si le bénéficiaire de la CMU reprend une activité salariée ?

Depuis le le 1er janvier 2016, avec la mise en place de la protection universelle maladie (Puma) (particuliers), la couverture maladie universelle (CMU) est supprimée. Dorénavant, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé tout au long de la vie. Ainsi, les changements de situation personnelle ne modifient pas les droits des personnes sans activité professionnelle.

Où s'adresser ?

Assurance maladie - 3646

Pour s'informer

Le 36 46 vous permet d'obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, de poser une question sur votre dossier, de signaler un changement de situation ou encore de consulter vos remboursements.

Par téléphone

3646

Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Depuis l'étranger : +33 (0) 811 70 36 46

Par messagerie

Connectez-vous sur votre

  • compte ameli
  • , puis sélectionnez l'onglet Vos demandes et cliquez sur Contactez-nous / Vos questions .

    Pour en savoir plus

    • Vous êtes au chômage - Information pratique - Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts)

    Références