Démarches administratives

INFORMATIONS SPÉCIFIQUES POUR CARTES D’IDENTITÉ ET PASSEPORTS : ICI

INFORMATIONS SPÉCIFIQUES POUR PERMIS DE CONDUIRE ET CERTIFICAT D’IMMATRICULATION : ICI

 

La DILA met à disposition l’ensemble des fiches pratiques Vos Droits et Démarches (environ 3000) disponibles sur service-public.fr.

Ces documents veulent apporter aux usagers une information de premier niveau et faciliter leurs démarches administratives au quotidien. Les fiches référencent les liens vers les ressources utiles (formulaires, télé-services, textes de références, sites Internet publics, etc.) pour orienter les usagers et apportent des réponses claires aux questions fréquemment posées.

Guide des particuliers » Étranger » Étranger en France » Installation en France d'une famille étrangère » La famille déjà en France peut-elle bénéficier d'un regroupement familial ?

La famille déjà en France peut-elle bénéficier d'un regroupement familial ?

Oui, l'époux et les enfants de l'étranger déjà en France peuvent bénéficier d'un regroupement familial sous conditions, sans retour dans le pays d'origine.

Le regroupement familial sur place peut concerner deux étrangers :

  • qui vivent en France avec une carte de séjour d'au moins 1 an,

  • et qui se sont mariés.

C'est notamment le cas lorsque l'époux(se) bénéficiaire séjourne en France sous le statut de salarié, travailleur temporaire (particuliers), d'étudiant (particuliers) ou de visiteur (particuliers).

Les conditions à remplir par le demandeur et les bénéficiaires du regroupement sont les mêmes que pour la procédure normale (particuliers) (la demande de visa en moins).

En cas d'accord, l'époux bénéficiaire et les enfants devenus majeurs reçoivent une carte de séjour temporaire vie privée et familiale (particuliers) (valable 1 an).

A noter

À noter : l'époux et les enfants originaires du Maghreb ou d'Afrique subsaharienne reçoivent une carte de résident (particuliers) (valable 10 ans), si l'étranger à l'origine du regroupement est titulaire d'un tel titre.

Références