Sécheresse dans le Gard : Situation au 7 août 2018

M. le Préfet du Gard a fait un état le 6 août 2018 sur la situation hydrologique du département.

Les ressources en eau du département ont largement bénéficié d’importants cumuls de précipitations relevés au cours du 1er semestre 2018. Cependant, depuis une dizaine de jours le Gard traverse un épisode intense de canicule. Suite à ces fortes températures, les premières tensions sont survenues sur certains cours d’eau et masses d’eau souterraine. Les secteurs de Bezouce et de Garons sur la zone Vistrenque, Costières et Vistre apparaissent déficitaires. De plus, le préfet de l’Ardèche a placé le bassin versant de l’Ardèche en alerte de niveau 1.

Malgré la diminution des températures annoncées par Météo-France à partir de mercredi, les débits des cours d’eau et les niveaux des nappes vont poursuivre leur baisse.

M. le Préfet du Gard a décidé de placer, dès à présent :

  • en alerte de niveau 1, le bassin versant de l’Ardèche (partie gardoise),
  • en niveau de vigilance, la zone Vistrenque, des Costières et Vistre, dont la commune de LEDENON

Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

Plus d’informations sur les sites :

– de la préfecture :

http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse/Actualites-de-l-annee/Secheresse-dans-le-Gard-Situation-au-7-aout-2018

– du ministère de la transition écologique et solidaire (propluvia) :

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp