Entretien du cimetière par des soldats

Samedi 27 juillet 2019, en collaboration avec le Comité de Remoulins de l’Association SOUVENIR TOUJOURS, 2 bataillons de soldats viendront entretenir le cimetière de la commune.

Cette association a pour but de conserver la mémoire de ceux qui sont morts pour la France.

La troupe qui viendra entretenir le cimetière est EV5, ces jeunes engagés militaires actuellement en formation au camp des garrigues seront à l’issue de leur FGI  envoyé sur le 8ième Régiment du Matériel.

Les soldats arriveront à partir de 8H30.

A partir de 14H30, l’association du Souvenir Français présentera le travail qu’elle effectue.

Cette présentation sera suivie d’une cérémonie au monument aux morts avec les troupes en tenue.

Enfin, la journée sera clôturée par une conférence animée par le Général Michel SANCHO, ingénieur général de 2ème classe de l’armement.

La population est invitée à rencontrer les soldats au cours de cette journée et à participer aux différents événements.

Conférence : Après la défaite de 1870 et la perte de l’Alsace-Lorraine, l’esprit de revanche va s’exprimer dans les chansons patriotiques, apprises par tous les écoliers et reprises en chœur dans les cafés-concerts. Les comiques troupiers, par l’humour, vont exalter le soldat français. Après l’hécatombe de 14-18, le chant militaire ne subsiste que dans la Légion, jusqu’à sa résurrection sous le régime vichyste, puis avec les chants de la Libération. Les guerres d’Indochine et d’Algérie vont encore enrichir le répertoire avec de nombreux chants allemands passés d’abord dans la Légion puis chez les paras.

C’est ce que nous verrons et entendrons dans cette présentation qui se terminera par un hommage aux soldats morts en OPEX à travers les chants de leurs régiments.